Règles d'utilisation
Le site ne se porte pas responsable des incidents que vous pourriez subir en faisant des réparations.
Ne commencez les travaux que si vous êtes suffisament équipés et certains de pouvoir arriver au bout des opérations.
Soyez patients, méticuleux et soignés dans votre travail.
Un boulon enlevé = un boulon remis.
Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route !
Bonne route !
CATEGORIE | N° | FREQUENCE (KM) |
transmission | #20 | 300000 |
DIFFICULTE | TEMPS |
![]() |
6h00 |
COMMENT CA MARCHE |
L'embrayage est composé de deux éléments : un diaphragme fixé au moteur et une garniture coincée entre le diaphragme et le volant moteur et relié à l'arbre d'entrée de boite de vitesses. Lorsque l'on débrayge, la butée d'embrayage vient comprimer le diaphragme , ce qui a pour effet de libérer la garniture qui va s'arrêter (je simplifie) de tourner alors que le diaphragme continuera à tourner à la vitesse du moteur. Nous avons donc d'un côté le diaphragme tournant vite et à l'intérieur, une garniture ne tournant plus. une fois la vitesse enclanchée, la pédale d'embrayage est relachée, le diaphragme reprend sa position et la garniture se bloque progressivement en créant une friction jusqu'à arriver à la même vitesse que le moteur, permettant de faire avancer la voiture. cela donne dans l'ordre : point de contact, point de patinage et démarrage. |
DIAGNOSTIC |
Craquements au débrayage ? pédale dure ? difficulté à passer les rapports (surtout la première et la marche arrière) ? pédale qui reste enfoncée ? moteur qui accélère mais la voiture n'avance pas ? |
CAUSE |
garnitures d'embrayage usées / diaphragme usé / butée d'embrayage usée / butée passée dans le diaphragme ... |
OUTILS |
cric / chandelles / Douilles grandes taille (pour défaire les cardants) / chasse goupille / douilles 6 pans / clés plates / bac de vidange / tournevis plats / petites douilles 6 pans / clés allens / clés torx / des élingues et un palan (chèvre) / un marteau / huile de boite |
PIECE |
Un kit d'embrayage complet : butée d'embrayage / diaphragme / garniture d'embrayage 7 huile de boite de vitesse adaptée |
MISE EN SECURITE :
1. desserer les roues avant
2. lever et caler la voiture
3. retirer les roues avant
- désserrer et retirer les écrous de maintien de cardant lorsque la voiture est encore au sol
- cette étape se fera une fois les roues enlevées
- remettre 2 boulons de roue (sans la roue)
- placer une barre de travers en appuis sur les 2 boulons de roue replacés
- désserrer et retirer les écrous de maintien de cardant
4. retirer le carter de protection AV.G du passage de roue ainsi que les carters de protection sous le moteur/boite
CF "Transmission - Remplacement cable d'embrayage"
1. retirer la batterie
2. retirer le filtre à air avec le débimètre
3. débrancher le calculateur
4. enlever le support batterie
5. déconnecter le cable d'embrayage de la boite de vitesse
6. déconnecter le cable d'embrayage de la pédale d'embrayage (seulement si remplacement du cable !)
CF "TRANSMISSION - Remplacement cardan" (en construction)
1. Vidanger la boite de vitesse (contenance 2L)
2. Retirer le cardan gauche
3. Retirer le cardan droit
1. Déposer les 2 vis de maintien de la bride de la durite de chauffage (inutile d'enlever la bride)
2. Débrancher tous les capteurs présents sur et autour de la boite
- sonde de température de liquide de refroidissement LR (capteur vert sur le côté du moteur)
- capteur de vitesse ( prise blanche au dessus de la sortie du cardan gauche. Accès plus facile par le dessous)
- capteur de marche arrière (prise grise au dessus de la boite, en plein milieu)
- capteur de vitesse moteur dit capteur de volant moteur (Prise noire contre le moteur, sur le dessus de la boite un peu en retrait vers l'arrière)
3. Débranchez toutes les fils électrique de masse (sur le dessus ou sur le devant de la boite, en fonction des xsaras)
1. Dépose du support de filtre à air et de la durite d'admission du filtre - DOUILLE 6 PANS 10
2. Dépose des vis de fixation du démarreur (laisser les branchements électriques) - CLE ALLEN
3. Dépose de du support du cable d'embrayage - DOUILLE 6 PANS 10
1. passer une clé plate de 11 ou de 13 sous le caoutchouc, autour du support (petite boule sur laquelle est clipsée la tête de biellette)
2. faire levier avec le plat de la clé contre le caoutchouc (essayer avec des tailles de clé différentes si ça ne passe pas)
3. pour plus de facilité vous pouvez laisser le côté en caoutchouc accroché à la boite et défaire l'autre côté. attention lors de la dépose de la boite à ne pas être gêné.
1. Mettre un cric sous carter moteur pour le soutenir (mettre une calle de bois pour éviter que le moteur glisse sur le cric)
2. Déposer la vis de fixation de la boite sur le silent bloc de boite - DOUILLE 13
3. Déposer le silent bloc de boite - DOUILLE 22
4. Pour plus de facilité pour sortir la boite, vous pouvez retirer la vis de support. VIS SERREE TRES TRES FORT AU FREIN FILET !!! - CLE PLATE 14 / 15
5. Déposer le support de passage du cable d'embrayage
1. Déposer les 2 vis de fixation se trouvant derrière la boite de vitesse au niveau de la sortie de cardan et du compteur de vitesse - DOUILLE 16
2. Déposer la vis inférieure située du côté des radiateurs, sous le logement du démarreur - DOUILLE 16
3. Vérifier qu'il ne reste aucune vis de fixation sous la boite et sur les côtés (il doit rester 2 vis sur le dessus de la boite de vitesses)
1. Fixer la boite sur un pallan / une chèvre / un cric roulant...
2. Déposer la vis de fixation de la boite située derrière le capteur de vitesse moteur
3. Vérifier qu'il ne reste que la vis située en haut de la boite à retirer
4. Déposer la dernière vis de fixation de la botie de vitesse
5. tirer la boite à l'horizontale pour faire sortir l'axe d'entrée de boite de l'embrayage
6. déposer la boite au sol, la nettoyer (attention si vous passez le karcher, l'eau ne doit pas rentrer dans la boite !)
1. Avec une clé torx, désserrer chaque vis (x6) maintenant l'embrayage SANS LES ENLEVER
En effet, le diaphragme étant maintenu sous tension, si vous enlever chaque vis en entier, vous pourriez voir le diaphragme vous sauter dessus ou pire, casser une vis ou habimer un filetage de vis de maintien.
2. Desserrer toutes les vis au même niveau puis enlever chaque vis une par une ATTENTION A LA DERNIERE VIS
3. vérifier ce qui est usé dans l'embrage
1. Positionner la garniture avec le centreur (souvent fourni avec le kit embrayage) sur le volant moteur
2. Positionner le diaphragme en mettant le détrompeur du volant moteur dans le trou correspondant sur le diaphragme
3. Serrer les vis progressivement en diagonale en s'assurant que le centreur est toujours au bien... centré au milieu du diaphragme. cela évite les complications pour encastrer la boite dans l'embrayage au moment du remontage. COUPLE DE SERRAGE : 2 daN.m (mettre du frein filet si besoin)
4. Une fois serré, retirer le centreur et vérifier que le centre de la garniture est bien centré sur le centre du diaphragme (jeter le centreur une fois l'opération réussie)
1. Nettoyer la fourchette d'embrayage
2. Nettoyer le support sur lequel la butée d'embrayage coulisse
3. S'assurer qu'il n'y a pas de résidus d'huile ou de graisse dans la cloche d'embrayage
4. graisser légèrement le support de la butée d'embrayage - GRAISSE ALUMINIUM HAUTE CAPACITE (si possible)
5. bien positionner la nouvelle butée sur la fourchette. Les deux petites oreilles en feraille doivent passer derrière les bras de la fourchette
6. s'assurer que la butée coulisse bien sur son support et qu'elle ne se déboite pas de la fourchette (remplacer la fourchette si celle ci est trop usée)
7. retirer le surplus de graisse aluminium
Conseil : Profitez que la boite soit déposée pour remplacer les joints de sortie de boite. CF "TRANSMISSION - Remplacement cardans et joint de boite" (en création)
La repose est un moment délicat ! Assurez-vous d'avoir de quoi lever la boite ou au moins d'être à deux pour plus de facilité.
1. positionner le moteur de façon à pouvoir approcher la boite le plus à l'horizontal possible
2. engager la boite sur le moteur en essayant d'enclancher les cannelures de l'arbre d'entrée de boite dans les cannelures de garniture d'embrayage (moment fastidieux et pouvant être assez long)
3. s'assurer que la butée est toujours bien fixée sur la fourchette en la faisant bouger un peu (attention, si vous la bougez trop, la butée peut sortir de son support)
4. AVANT DE SERRER UNE VIS : s'assurer qu'aucune prise électrique, qu'aucun faisceau ou pièce ne se soit glissé entre le moteur et la boite (il est très désagréable de ne pas pouvoir finir un chantier immédiatement car une prise électrique se retrouve écrasée au moment de serrer la boite sur le moteur !)
5. Mettre une vis de sécurité une fois que la boite est complètement enfoncée contre le moteur.
1. Remettre toutes les vis de fixation de la boite sur le moteur - COUPLE DE SERRAGE : 5.5 daN.m
2. Remettre le silent bloc de boite
3. Remettre le silent bloc derrière le moteur (si celui ci a été déposé)
4. rebrancher les capteurs (liquide de refroidissement / vitesse sortie de boite / vitesse moteur / marche arrière)
5. rebrancher les masses
6. remettre le démarreur
7. remettre les 2 supports de cable d'embrayage et remettre en place le cable (cette opération ne doit jamais se faire tant que les silents blocs et les vis de fixation de boite ne sont pas remises !!! risque de dérégler le cable si cable automatique !)
8. remettre les biellettes de passage de vitesse
9. remettre les différents éléments du dessus de la boite (support de filtre, filtre air, support batterie, passage de gaine électrique, batterie...)
10. remettre les cardans roues
11. faire le niveau d'huile de boite (2 litres)
12. remettre le carter de protection AV.G du passage de roue ainsi que les carters de protection sous le moteur/boite
13. reposer la voiture sur ses 4 roues, serrer les roues.
14. faire des essaies.