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Changement / remplacement d'une roue

Attention Règles d'utilisation Attention

Le site ne se porte pas responsable des incidents que vous pourriez subir en faisant des réparations.

Ne commencez les travaux que si vous êtes suffisament équipés et certains de pouvoir arriver au bout des opérations.

Soyez patients, méticuleux et soignés dans votre travail.

Un boulon enlevé = un boulon remis.

Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route !

Bonne route !

CATEGORIE FREQUENCE (KM)
grands_Classique #4 N.C
DIFFICULTE TEMPS
Niveau de Difficulté ± 10 minutes
COMMENT CA MARCHE

Le pneu permet une adhérence à la route.

Lorsque celui-ci est usé, les rainures faisant office d’évacuation de l’eau ne font plus leur travail et donc nous pouvons faire de l’aquaplaning.

La tenue de route se dégrade et la sécurité est engagée.

Il existe deux types de jantes : les jantes alu (aluminium), et les jantes tôles, recouvertes par un enjoliveur.

Changer un pneu sur une jante alu coûte plus cher que sur une jante tôle.

DIAGNOSTIC

La roue (Jante + Pneu) est un élément primordial pour la sécurité.

Il arrive parfois que le pneu se perce, et il faut donc changer la roue pour finir son trajet tranquillement.

CAUSE

Pneu usé, crevé, avec une hernie (boursouflure sur le côté)…

OUTILS

Un cric

Une chandelle

Cliquet

Douilles: 19 – 17

Rallonge (tube)

PIECE

Aucune pièce

jante en tole

ETAPE 1 : DESSERRAGE DE LA ROUE

Desserrer la roue.
 

  • - Desserrer la roue sans enlever les boulons.

(Cliquet + Douille 19 ou 17)


Faire cette opération sans lever la voiture + frein à main mains.

INFO : Certaine voitures (surtout celles à jantes alu) ont un antivol. Pensez à l’utiliser !

INFO : Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un tube, afin d’avoir plus de force (cf photo)
 

jante en toule

ETAPE 2 : DEPOSE ROUE DE SECOURS

Descendre la roue de secours fixée sous la voiture

  1. Ouvrir le coffre
  2. Au niveau du système de fermeture du coffre, soulever la moquette
  3. Avec la clef à cric, dévisser l’écrou du support de la roue de secours au maximum

(la roue de secours ne tombera pas par terre. Arrivé à un moment, vous ne pourrez plus dévisser)
 

cric

ETAPE 3 : SORTIR LA ROUE DE SECOURS

  1. Lever légèrement la roue de secours afin de dégager le support du crochet puis laisser le tout descendre jusqu’au sol.
  2. Sortir la roue en la tirant vers sois.
  3. Sortir le cric (en fonction de la voiture le cric peut être mis à côté de la roue)

roue de secours xsararoue de de secours xsara

ETAPE 4 : MISE EN SECURITE

Une fois la voiture montée avec le cric et sécurisée, enlever la roue en retirant totalement les boulons de la roue.

roue

ETAPE 5 : REMONTAGE

Monter la nouvelle roue, ranger la roue usée dans le coffre ou à l’emplacement de l’ancienne roue de secours et se rendre en garage pour changer son pneu.

!!! ATTENTION !!! Penser à bien resserrer ses boulons de roue une fois la voiture reposée au sol !!!

 

L’équipe « ATX »

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