Règles d'utilisation
Le site ne se porte pas responsable des incidents que vous pourriez subir en faisant des réparations.
Ne commencez les travaux que si vous êtes suffisament équipés et certains de pouvoir arriver au bout des opérations.
Soyez patients, méticuleux et soignés dans votre travail.
Un boulon enlevé = un boulon remis.
Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route !
Bonne route !
CATEGORIE | N° | FREQUENCE (KM) |
grands_Classique | #4 | N.C |
DIFFICULTE | TEMPS |
![]() |
± 10 minutes |
COMMENT CA MARCHE |
Le pneu permet une adhérence à la route. Lorsque celui-ci est usé, les rainures faisant office d’évacuation de l’eau ne font plus leur travail et donc nous pouvons faire de l’aquaplaning. La tenue de route se dégrade et la sécurité est engagée. Il existe deux types de jantes : les jantes alu (aluminium), et les jantes tôles, recouvertes par un enjoliveur. Changer un pneu sur une jante alu coûte plus cher que sur une jante tôle. |
DIAGNOSTIC |
La roue (Jante + Pneu) est un élément primordial pour la sécurité. Il arrive parfois que le pneu se perce, et il faut donc changer la roue pour finir son trajet tranquillement. |
CAUSE |
Pneu usé, crevé, avec une hernie (boursouflure sur le côté)… |
OUTILS |
Un cric |
PIECE |
Aucune pièce |
Desserrer la roue.
(Cliquet + Douille 19 ou 17)
Faire cette opération sans lever la voiture + frein à main mains.
INFO : Certaine voitures (surtout celles à jantes alu) ont un antivol. Pensez à l’utiliser !
INFO : Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un tube, afin d’avoir plus de force (cf photo)
Descendre la roue de secours fixée sous la voiture
(la roue de secours ne tombera pas par terre. Arrivé à un moment, vous ne pourrez plus dévisser)
Une fois la voiture montée avec le cric et sécurisée, enlever la roue en retirant totalement les boulons de la roue.