Changement / Remplacement roulements train de suspension arriere
Règles d'utilisation

Le site ne se porte pas responsable des incidents que vous pourriez subir en faisant des réparations.
Ne commencez les travaux que si vous êtes suffisament équipés et certains de pouvoir arriver au bout des opérations.
Soyez patients, méticuleux et soignés dans votre travail.
Un boulon enlevé = un boulon remis.
Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route !
Bonne route !
CATEGORIE | N° |
FREQUENCE (KM) |
suspension
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#8 |
± 300.000 Km |
DIFFICULTE |
TEMPS |
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5 heures |
COMMENT CA MARCHE |
Le système de suspension arrière de la voiture lui permet de se placer dans le top 10 des voitures ayant un confort de conduite excellent ainsi qu’une tenue de route hors norme.
Ce système se constitue de trois bars de torsions, de deux bras et de roulements.
Les roulements sont là pour assurer la rotation des bras, afin que les amortisseurs fassent leur travail.
Avec le temps les roulements s’usent et les axes sont décentrés.
Les bras se mettent alors à pencher vers l’intérieur de la voiture, et par ce fait, la roue vient toucher la carrosserie.
Lorsque le train de suspension arrière est neuf, l’espace entre le passage de roue et le pneu est d’environ 1cm.
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DIAGNOSTIC |
La roue arrière droite ou gauche vient toucher la carrosserie à l’intérieur du passage de roue ou penche vers l'intérieur de la voiture.
Bruit sourd dans les virages ou lorsque la voiture est trop chargée.
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CAUSE |
Roulements usés / bras de suspension tordus
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OUTILS |
Un cric
Deux chandelles
Frein filet fort & moyen
Douilles : 13 - 19 – 22 – 16 - 18
Clef TORX : 20 – 30 - 40
Clef ALLEN : 4
Tournevis plat (petit et gros)
Marteau + masse
Chasse + burin plat
Marqueur blanc
une presse hydraulique
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PIECE |
Kit de réparation complet (roulements + axes)
 

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ETAPE 1 : PREPARATION
Mettre l’arrière de la voiture sur chandelles : Les Grands Classiques / Mettre la voiture en sécurité
Enlever les roues arrière + la roue de secours : Les Grands Classiques / Changer une roue
ETAPE 2 : ETRIERS DE FREINS
Enlever les plaquettes de freins : Freinage / Remplacement plaquettes de freins arrières
Enlever les étriers de freins (idem des deux côtés)
- Enlever les 2 vis des étriers (Cliquet + douille 19)
- Repérer le sens de la pièce en long
- Débrancher + déboiter le faisceau ABS
- Enlever la vis du support de câble ABS + frein à main (Cliquet + douille 13)




ETAPE 3 : DISQUES DE FREINS
Enlever les disques de freins (Idem des deux côtés)
INFO : Si les vis sont grippées et qu’elles ne viennent pas, utiliser un burin plat et un marteau pour « Choquer » la vis.
INFO : Pour empêcher le disque de tourner pendant que vous dévissez, mettre un tournevis dans un des trous de boulon de roue.

ETAPE 4 : PLAQUES DE PROTECTION
Enlever les plaques de protection des disques de freins (Idem des deux côtés)
- Enlever les 3 vis qui maintiennent la plaque de protection.
Il peut y avoir 3 model de vis différents (Clef TORX 20 / Clef ALLEN 4 / douille 10)

ETAPE 5 : AMORTISSEURS
Enlever le bas des amortisseurs (Idem des deux côtés)
- Enlever l’écrou de suspension. (Cliquet + douille 22) pas besoin de tenir l’extrémité de la vis.
- Sortir la vis (Chasse + marteau). Attention, l’amortisseur va reprendre sa position de repos et le bras de suspension va descendre. Rangez vos doigts
INFO : Pour plus de facilité pour la suite, vous pouvez retirer totalement l’amortisseur en retirant la vis du haut (Cliquet + Rallonge + Douille 21 + Douille 22).

ETAPE 6 : ECHAPPEMENT
Enlever le silencieux d’échappement.
- Enlever l’écrou du collier d’échappement (Cliquet + Douille 16)
- Pousser le collier afin qu’il ne soit plus à cheval sur le silencieux et le tube d’échappement.
- Avec force, faire sortir les 3 caoutchoucs d’amortisseurs d’échappement des supports.
INFO : Vous pouvez maintenir le tube d’échappement avec une ficelle ou bien le laisser pendre. Le laisser pendre rendra les opérations suivantes plus faciles.

ETAPE 7 : DEPOSE DU TRAIN ARRIERE
Descendre le train arrière à deux. La pièce est lourde et il faut la descendre bien à plat (sauf si vous disposez d’une table hydraulique pour boite).
- Retirer les deux écrous de maintient du pont sans retirer les vis. (Idem des deux côtés) (Cliquet + 2 Douille 18)
- Assurez-vous que rien ne gênera la descente du train arrière (riselant, câble, vis…) et que rien n’est encore accroché sur le train ! (il y a la conduite de frein qui est clipsée sur le dessus).
- Retirer en même temps de chaque côté les boulons du bas puis ceux du haut.
!!! ATTENTION !!! Lorsque le train descend, bien passer les étriers de freins afin de dégager le train. Manipuler délicatement les conduites rigides de freins. Ne pas les tordre.


ETAPE 8 : BARRE ANTI-DEVERS
Retirer la barre anti-dévers qui se trouve dans le tube de traverse.
- Retirer le bouchon plastic sur le support de la barre anti-dévers (Idem des deux côtés) (Clef TORX 40)
- Prendre une des deux vis de l’étrier de frein et la visser à fond à la place du bouchon plastic.
- Prendre une rallonge pour plus de facilité car le support est enfoncé en force dans la barre. (Cliquet + Douille 19). Faire ceci d’un seul côté.
- Retirer la barre anti-dévers par l’autre côté.
INFO : Repérez le sens de montage de la barre.


ETAPE 9 : DEBLOCAGE BARRES DE TORSION
Débloquer les barres de torsion (Idem des deux côtés)
- Retirer la vis à la première extrémité de la barre (Clef TORX 40)
- Retirer la rondelle excentrée (Tournevis plat)
- Retirer l’écrou de la deuxième extrémité de la barre de torsion (Cliquet + Douille 13)


ETAPE 10 : REPERAGE BARRES DE TORSION
!!! ATTENTION !!! Cette étape est EXTREMEMENT importante.
Si vous ne repérez pas bien les cannelures, votre voiture sera plus haute ou plus basse qu’à l’origine.
- Repérer avec un blanco les cannelures


ETAPE 11 : EXTRACTION BARRE DE TORSION
Sortir les barres de torsion (Idem des deux côtés)
- Frapper à l’aide d’une masse sur le bras de suspension.
- Lorsque les cannelures apparaissent, les repérer une deuxième fois (surtout le côté opposé à la rondelle excentrée).
- Bien repérer le côté droit et le côté gauche


ETAPE 12 : REMPLACEMENT DES AXES
Sortir les anciens axes avec la presse
- Placer les bras de suspension sous la presse afin de sortir les axes par l’extérieur.
- Mettre les nouveaux axes avec la presse
- Mettre les nouveaux axes en les insérant par l’extérieur.
- Les axes doivent être rentrés de 0.5cm à partir du bord.


ETAPE 13 : EXTRACTION DES ROULEMENTS
Sortir les anciens roulements
- Retirer le joint cache poussière et la bague en cuivre.
- Avec un gros tournevis et un bon marteau, faire levier sous le premier roulement.
- Le deuxième roulement est une vingtaine de centimètres dans le tube. Pour le faire sortir, utiliser un tournevis plat long et solide. Faire levier sous le roulement.
INFO : Vous pouvez vous aider d’une longue tige avec une rondelle soudée au bout pour pousser les roulements.


ETAPE 14 : MONTAGE DES NOUVEAUX ROULEMENTS
Montage des nouveaux roulements + bague en cuivre + joint cache poussière (Idem des deux côtés)
- Nettoyer l’intérieur du tube (karcher) et bien le sécher.
- Mettre le petit roulement dans le tube et le pousser à l’aide de la tige avec la rondelle (qui fait le diamètre du roulement si possible). Le pousser jusqu’au bout.
- Mettre le gros roulement au bord du tube et tapoter avec un marteau pour le faire rentrer jusqu’à la butée
- Mettre de la graisse sur les roulements


ETAPE 15 : RONDELLE DE CALAGE
Mise en place de la rondelle de calage (Idem des deux côtés)
- Les rondelles de calage sont très dures à mettre.
- Mettre de la graisser sur l’axe
- Enquiller l’axe dans la traverse jusqu’à la cale. Mettre le support de la barre anti-dévers puis frapper à la masse afin de faire descendre la rondelle jusqu’au bord du bras de suspension.
!!! ATTENTION !!! Ne pas frapper sur les trous de rondelles excentrées, ça écraserait les gorges et il deviendrait impossible de remettre les rondelles !!!

ETAPE 16 : REMONTAGE
Pour le remontage, reprendre l’ensemble des actions en sens inverse
- Remonter les barres de torsion en faisant attention à bien mettre les repères des cannelures face à face et des deux côtés des barres !
- A un des côté de chaque barre se trouve une vis, la serrer à fond avant de monter, puis la desserrer une fois l’ensemble remonté.
Cette vis permet de récupérer le jeu qui pourrait y avoir en latéral.

- Remonter la barre anti-dévers avec ses caches
- Remonter l’ensemble sous la voiture
- Remonter l’échappement
- Remonter les amortisseurs
- Remonter les disques de freins
- Remonter les étriers de freins + rebrancher les capteurs ABS
- Remonter les plaquettes de freins
- Remonter les roues
- Vérifier qu’il ne reste pas une pièce dans un coin.
- S’assurer que toutes les vis sont bien serrées
- Descendre la voiture
- S’assurer que la voiture est bien horizontale.
L'equipe « ATX »

